Interview de J. Boutillier, enseignant en hypnose ericksonienne


"- Pourquoi avoir créé l’INCTB ?
- Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord l’absence de formations dans le domaine du coaching, de l’hypnose, de la PNL ou des thérapies brèves en Basse Normandie. Pour se former, on doit se déplacer le plus souvent à Paris. Le coût est important, l’organisation difficile. Ce sont là des raisons concrètes et matérielles. Et puis l’INCTB, c’est aussi pour répondre à des demandes plus particulières de personnes qui me connaissent pour mes résultats en cabinet et me sollicitent régulièrement pour des conférences et formations. Enfin, cela correspond à une période de ma carrière où l’envie de transmettre se manifeste plus profondément, après de nombreuses consultations et années de pratique.
 
-  Pouvez-vous nous présenter les disciplines pratiquées et enseignées à l’INCTB
- Nos approches sont d’essence ericksonienne. Erickson était un psychiatre américain, thérapeute de génie qui a révolutionné le monde de la psychothérapie et a influencé ce que l’on nomme actuellement les thérapies brèves : hypnose ericksonienne, programmation neuro-linguistique, thérapie stratégique, thérapie orientée solutions, thérapie systémique etc… Le but est de réconcilier le public avec la démarche psychothérapeutique en proposant des démarches simples, efficaces et durables. Car le changement est à la portée de chacun de nous. Mal-être ou problématiques diverses ne sont pas des fatalités ou états inéluctables. L’INCTB est là pour en faire la démonstration.
 
- En observant vos domaines de compétence, on observe que vos interventions ne se limitent pas à la psychothérapie.
- Les disciplines que j’ai citées ont dépassé leur cadre d’origine et se sont étendues aux domaines de la communication, du coaching, du management ou de la vente. Elles apportent une connaissance approfondie des fonctionnements humains mais aussi  des processus d’intervention puissants et pertinents.
 
- Pouvez-vous nous présenter plus précisément la formation de praticien en hypnose ericksonienne ?
- La formation de praticien en hypnose ericksonienne est une grosse satisfaction : elle regroupe les connaissances et savoir faire ericksoniens. Elle contient également des ressources complémentaires, en PNL, thérapie stratégique, orientation solutions etc… Elle se consacre sur les trois semaines aux apprentissages techniques mais aussi à l'intégration de ces outils dans l'uitlisation que l'on désire faire de l'hypnose ericksonienne : thérapie, coaching, communication, enseignement, etc... Des formations plus courtes se limitent à un apprentissage de techniques sans autre développement. Un niveau master sera disponible courant 2008.
 
- On apprend donc l’hypnose ?
- Oui, on apprend tout d’abord à installer une relation, communiquer, préciser un objectif et puis bien entendu créer un état de conscience modifié. Alors on peut mettre en place des interventions. Les protocoles sont tout d’abord simples, comme pour les allergies ou les phobies, puis peu à peu ils se complexifient, pour offrir un panel complet de techniques. Tout le panel ericksonien est visité. La formation apporte les outils nécessaires à la résolution de toute problématique pouvant se manifester en thérapie ou coaching. Le diplôme de praticien représente 20 jours de formation, denses et complets, apportant les compétences nécessaires et offrant également des ressources d’évolution personnelle et professionnelle. Et tout cela dans la joie et la bonne humeur, ce qui ajoute au plaisir."